Massages

Techniques principales

Massage Royam ®

Ceci est un massage thérapeutique, il s’agit d’une technique ayant pour origine le reboutage.
Un travail en profondeur est effectué sur : les muscles, les ligaments, tendons dans le but de détendre, soulager des douleurs.

Ce massage a pour but d’aider à relâcher des tensions qui limiteraient les articulations (épaules, bassin,…), d’aider à relâcher des tensions musculaires chroniques ou récurrentes. Le massage peut également s’axer sur les nerfs (les problèmes du nerf sciatique sont les plus connus), mais cela peut également être un travail au niveau des nerfs des bras, du crane, des jambes.

Les techniques du massage Royam ® sont ma base principale de travail, surtout auprès de sportifs ou de personnes ayant beaucoup de tensions et/ou d’inflammation. Ce massage est complété par un massage relaxant (ou de Breuss), afin d’apaiser la région massée.

Massage classique

Il s’agit d’un massage relaxant. Le but est d’apaiser, détendre le corps. Il se pratique soit sur le corps (pieds, jambes, ventre, dos, bras, mains, visage) sur une séance, ou sur une région spécifique en fonction de la demande ou des besoins (pour plus d'efficacité).

Pour ma part, je l’utilise principalement en complément des autres techniques, et donc sur des zones ciblées.

Exemple : un cycliste souffrant des jambes, la séance va donc être ciblée au niveau de ses pieds-jambes, afin de relâcher les tensions accumulées dans cette région et de favoriser le nettoyage et l’oxygénation tissulaire.

Approche somato-émotionnelle

"Les émotions peuvent surgir lors d’un massage thérapeutique, relaxant, sans que nous nous y attendions. Mais nous pouvons volontairement avoir cette approche avec des personnes qui souhaitent faire une approche somato-émotionnelle entre le corps physique (massage) et l’émotionnel (relation d’aide). Cette approche permet de traiter en profondeur des accumulations tant émotionnelle que physique pour une approche globale de la personne." article de Delphine Moreillon intitulé "Massage et émotion"


Le massage va avoir un effet sur le plan physique, et va permettre la libération émotionnelle. Cela va apaiser, équilibrer, redynamiser et permettre à l’énergie de circuler chez la personne. La séance est souvent très intense, et il faut accepter de vivre l'émotion qui arrive.

Ce retour à soi permet une vision plus précise de soi sur les plans physique, émotionnel et mental. Ce centrer sur les perceptions corporelles amène la personne à avoir une plus grande conscience d’elle-même au quotidien, de ressentir et exprimer ses besoins.
 


Techniques complémentaires

Massage de Dorn et massage de Breuss

La méthode de Dorn est un « massage » neuromusculaire du dos. Cependant nous effectuons également des corrections au niveau du bassin, et de la longueur des jambes (lié à tes tensions et des positionnements). Suite à quoi la colonne est vérifiée et en fonction corrigée de manière simple et douce. Un appui est effectué vers la vertèbre à corriger pendant que la personne effectue un mouvement demandé par le praticien.

Une fois les corrections effectuées, j’effectue généralement un massage de Breuss. Il s’agit d’un massage lent et répétitif le long de la colonne vertébrale, les mouvements, la pression vont permettre une détente optimale du dos. Il a également un effet énergétique qui est renforcé par l’utilisation du papier de soie à la fin.

Le massage de Breuss peut également être pratiqué en complément du massage Royam ® ou simplement en tant que massage relaxant.


Massage pour femme enceinte

Sauf grossesse à risque, il est possible dès le 3ème mois (avec accord de votre gynécologue) de vous faire masser. Le massage pour femme enceinte est spécifique, il permettra de vous accompagner dans les modifications de votre corps, de soulager vos tensions